“Petite, à Nairobi au Kenya, je rêvais de théâtre et de cinéma. D’un esprit libre, sans doute un peu rebelle et anticonformiste, je ne m’épanouissais pas réellement à l’école. J’aimais apprendre mais n’appréciais pas les méthodes pédagogiques qu’on appliquait.
J’ai 10 ans quand le film Sarafina de Darrell James Roodt avec Whoopi Goldberg sort sur les écrans. Je vais le voir avec mon père. L’histoire se déroule en Afrique du Sud en plein apartheid juste avant la libération de Nelson Mandela. On y conte l’histoire de la jeune Sarafina qui rêve de liberté et de sa professeur, Mary, qui la sensibilise, l’éduque sur ce qui se passe dans leur pays.
C’est probablement à ce moment que germe en moi une certaine idée, conception de la pédagogie. Je n’en ai pas conscience alors mais je suis marquée par cette histoire et cette relation entre un professeur et son élève. Sept ans plus tard, aînée de ma fratrie, je perds prématurément mes parents et deviens le principal soutien de mes frères et sœurs.
Se succèdent différents emplois alimentaires jusqu’au jour où je peux envisager de reprendre le cours de ma vie de jeune adulte et mes études. C’est ainsi que j’arrive en France. D’abord pour des études à la Fac de Lettres et Langues puis pour des cours de théâtre.
Ma résistance aux méthodes pédagogiques, mon accent auront raison de moi. Pour subvenir à mon quotidien, je dois me mettre en quête d’un job.Je m’installe, construis une famille. Après la naissance de mon premier enfant, alors que je débute comme enseignante à l’école « Les Petits Bilingues », j’ai la confirmation de ma vocation.
e ne suis toujours pas réconciliée avec les méthodes pédagogiques dominantes mais j’adore enseigner aux enfants qui me le rendent bien. Je rejoins plus tard une autre école où l’enseignement traditionnel finit par me rendre malheureuse.
Inspirée par la bien connue Maria Montessori et sa méthode mais aussi par Malcom Knowles, pionnier de l’éducation pour adulte*, je m’instruis sur les pratiques d’apprentissage autodirigé et je développe ma propre méthode que je teste sur un échantillon d’apprenants volontaires. Je les forme à apprendre, à tenir un rôle actif dans leur parcours d’apprentissage (« hands-on learning » ou apprentissage expérientiel).
Aujourd’hui Dolytes est lancé sur ces principes et méthodes et j’en suis très fière. Il est situé au 80 rue de Paris 93100 MONTREUIL.
Le centre met à disposition aux enfants et aux adultes, un local, des outils, des équipements, des plateformes et des ressources (SDL*) pour offrir à tous un apprentissage de qualité. Des groupes interactifs y sont mis en place qui sont constitués d’élèves de différents âges, niveaux et écoles.
J’ai hâte de vous y accueillir et de vous faire découvrir une méthode d’apprentissage innovante.”